www.maminou.com

Réforme de la CAF : Les nounous en grève

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .

Les assistants maternels dénoncent une réforme qui les obligera à rendre publiques des informations personnelles.

GRÈVE -  Pas question de se laisser “fliquer”. Les 318.000 assistants maternels sont appelés à la grève ce mardi 19 novembre pour dénoncer une réforme de la caf, prévue dans l’article 49 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 et qui les concerne directement.

Le texte oblige les “nounous” à renseigner coordonnées complètes, tarifs et disponibilité sur le site monenfant.fr et a régulièrement actualiser leur situation, au risque de perdre leur agrément. Si la réforme doit faciliter la mise en relation entre parents employeurs et professionnels, ces derniers y voient un “flicage”. 

Dans un communiqué de presse, les Assistants Maternels en Colère - “Gilets Roses”, dénonce ” le choix d’une méthode coercitive” de la part du gouvernement qui s’inscrit dans “une approche de l’accueil de la petite enfance purement budgétaire”. Ils ajoutent: “De l’aveu même des services de la CAF, le site connait des problèmes techniques ce qui empêche certain(e)s professionnel(le)s de s’inscrire et provoque leur colère”.