Prématurés : le rôle des vêtements sur le développement
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
D’après une étude menée par des chercheurs français, les vêtements joueraient un rôle sur le développement moteur et le moral des prématurés. Les experts y démontrent l’intérêt du body. Explications.
© Reflektastudios - Fotolia.com
Les bébés nés prématurés seraient évolueraient plus rapidement vêtus d’un simple body plutôt que dans une turbulette. C’est le constat des chercheurs du CNRS, publié dans la revue Scientific Reports (site en anglais). Les bébés habillés d’une gigoteuse sont moins libres de leurs mouvements et accèdent difficilement aux parties de leur corps. Pour arriver à ce constat, les chercheurs rennais ont collaboré avec un pédiatre du service de néonatalogie du CHRU de Brest. L’équipe a observé des vidéos de 18 bébés nés avant terme.
La moitié des nourrissons portait un pyjama, un gilet et une gigoteuse. L’autre moitié portait un body. Résultats : les bébés en turbulette ne touchaient pas leur environnement tandis que les autres touchaient leur corps et ce qui se trouvait autour d’eux. Le contact entre les parents et le bébé prématuré est parfois limité par rapport aux autres nourrissons. La gigoteuse limite davantage le contact et pourrait impacter le développement moteur voire émotionnels des enfants. Les spécialistes souhaitent approfondir leurs recherches sur un plus grand nombre de bébés nés avant terme et pendant une durée plus importante.