www.maminou.com

Une évaluation de français pour les CE2 à la rentrée prochaine

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

A partir de la rentrée 2015-2016, les élèves de CE2 seront soumis à une évaluation de français afin de vérifier leur niveau. Une information RTL confirmée par la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

evaluation eleves© Woodapple - Fotolia.com

Evaluer le niveau des élèves de CM2 à l’aide d’un QCM simple. C’est la nouvelle mesure instaurée pour la rentrée prochaine par le ministère de l’Education nationale. Invitée ce lundi matin sur le plateau de RTL, Najat Vallaud-Belkacem a confirmé cette information. Avant d’instaurer cette évaluation, la ministre est partie d’un constat. "Les résultats des petits Français ne sont pas bons", a-t-elle expliqué au micro de la radio. Et d’ajouter "les fondamentaux s'acquièrent dès les premières années du primaire".
Le QCM sera soumis aux élèves environ deux semaines après la rentrée afin d’évaluer leur niveau de français. Najat Vallaud-Belkacem est revenue rapidement sur les incidents survenus dans les écoles après les attentats du mois de janvier. "Un enfant qui n'arrive pas à exprimer ses idées passera plus probablement par la violence que par la parole" a-t-elle rappelée.
L’objectif de cette évaluation est d’aider les enseignants à mettre en place des outils pédagogiques adaptés pour permettre aux enfants de progresser. "Les enseignants sont demandeurs à être formés pour détecter les signes du décrochage", a indiqué la ministre.