Une proposition de loi pour favoriser le signalement d'enfants maltraités
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Le Sénat a adopté mardi une proposition de loi pour encourager les professionnels de santé à signaler les cas d’enfants maltraités.
© Altanaka - Fotolia.com
Les professionnels de santé figurent parmi les premières personnes à pouvoir détecter les signes de maltraitance chez les enfants. Pour protéger les petites victimes, le Sénat a adopté une proposition de loi visant à encourager les médecins à signaler les cas d’enfants maltraités. Le texte voté en première lecture doit maintenant être transmis à l’Assemblée nationale. L’ensemble des membres des professions médicales et les auxiliaires médicaux se verront appliqué le principe de l’irresponsabilité civile, pénale et disciplinaire en cas de signalement.
Des signalements insuffisants
Trop d’enfants souffrent encore aujourd’hui de mauvais traitements ou succombent à des actes de maltraitance. "Chaque jour, deux enfants meurent sous les coups de leurs parents. On dénombre 700 000 à 800 000 dossiers de mauvais traitements, 98 000 cas connus d’enfants en danger, 100 000 selon les associations", a expliqué Colette Giudicelli (Alpes-Maritimes), à l’origine de la proposition de loi. Et d’ajouter : "les signalements restent insuffisants". En effet seuls 5 % émanent des médecins.