La cantine pour tous adoptée par l’Assemblée nationale
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Tous les élèves pourront désormais déjeuner au restaurant scolaire. Les députés ont adopté une proposition de loi garantissant l’accès à la cantine pour tous lorsque le service est proposé dans les communes.
© Alexey Kuznetsov - Fotolia.com
Dans certaines communes, seuls les enfants des parents actifs pouvaient déjeuner à la cantine scolaire. Désormais, le service sera accessible à tous, y compris aux élèves dont l’un des deux parents est au chômage. La proposition de loi des radicaux de gauche a été votée mercredi par les députés à l’Assemblée nationale. "Périodiquement, plusieurs communes n'admettent pas tous les élèves à la cantine en se fondant sur des critères irréguliers (situation de famille, lieu de résidence, exercice ou non d'une activité professionnelle par les parents...)", a déclaré le président du groupe RRDP (à majorité radicale de gauche) Roger-Gérard Schwartzenberg dans un communiqué.
Et d’ajouter "Le plus souvent, ce refus d'accès concerne des élèves dont l'un des parents au moins est au chômage. Ce qui revient à discriminer, voire à stigmatiser des familles déjà en difficulté". Lorsqu’une commune dispose d’un restaurant scolaire, il s’agit d’un service public relevant du principe d’égalité.