Journée nationale de l’audition : les troubles auditifs touchent aussi les ados
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Ce jeudi 12 mars est consacré à la journée nationale de l’audition. A cette occasion, une enquête Ipsos révèle que les pertes auditives touchent également les enfants. Explications.
© Eléonore H - Fotolia.com
Si les troubles auditifs sont souvent synonymes d’un âge avancé, ils concernent également les plus jeunes. C’est ce que révèlent les résultats de l’enquête Haro menée par l’association de la Journée nationale de l’audition (JNA), en partenariat avec l’Institut Ipsos. Entre les discothèques, les casques audio ou encore la télé, un jeune sur 5 souffrirait de troubles auditifs.
Afin d’y remédier l’association JNA conseille d’adopter les bons gestes préventifs. Pour cela, il est nécessaire de réaliser des bilans auditifs régulièrement. Une application sur Smartphone permet aussi de mesurer l’intensité sonore et d’alerter lorsque le niveau de tolérance est dépassé. L’objectif est également de renforcer la sensibilisation des jeunes à travers des campagnes ou pendant les cours de Sciences de la vie et de la terre.
Enfin, il est nécessaire d’insister sur l’utilité des protections auditives comme les bouchons d’oreille à porter pendant les concerts. Aujourd’hui, seuls 10% des jeunes en ont acheté. Mais 47% d’entre eux assurent qu’ils en porteraient si elles étaient distribuées gratuitement lors des évènements.