Le sommeil des ados perturbé par les écrans au coucher
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Beaucoup d’adolescents utilisent des écrans au moment du coucher. Selon une récente étude, cette habitude nuit à la qualité de leur sommeil. Explications.
© philippe Devanne - Fotolia.com
Smartphones, tablettes, télévision, ordinateur…Beaucoup d’adolescents ont du mal à s’en séparer. Souvent le nez sur les écrans en journée, ils s’en servent jusqu’au moment du coucher. D’après une étude menée par le Réseau Morphée au sujet des troubles du sommeil et publiée le 2 mars, cette habitude nuit au sommeil. Le réseau a mené une enquête sur 776 collégiens au cours de l’année scolaire 2013-2014. Les résultats ont démontré que 33,5% des participants utilisent leur écran plus d’une heure avant de s’endormir (Sms pour 15%, réseaux sociaux pour 11%). Cela correspond à une réduction du temps de sommeil d’environ deux heures, qui touche 27% des adolescents.
Des journées d'école plus difficiles
Conséquences : 30% des jeunes affirment qu’il est "extrêmement difficile" de se lever pour aller au collège le matin. Plus alarmant, 23% des participants s’endorment ou somnolent en cours. En effet, l’heure du coucher étant retardé, le sommeil est de moins bonne qualité. De plus, la lumière des écrans stimule la rétine de la même façon qu'en journée. L’impacte de cette pratique peut être multiple : baisse des résultats scolaires, difficultés de concentration… Le manque de sommeil est "préjudiciable à cette période de la vie où la personnalité se construit", conclue le Réseau Morphée. Sans oublier la forte croissance et les changements hormonaux qui nécessitent du repos.