20% des femmes fument pendant leur grossesse
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Les médecins recommandent fortement aux femmes d’arrêter de fumer pendant la grossesse. Mais d’après le ministère de la Santé, 20% des femmes enceintes consomment encore du tabac.
© Underdogstudios - Fotolia.com
Toutes les femmes enceintes ne cessent pas de fumer pendant leur grossesse. Malgré les risques et les complications connus pour le bébé et la maman, près de 20% des femmes enceintes consomment du tabac. C’est ce qu’a révélé le ministère de la Santé dans un communiqué publié ce mardi. Le ministère compte 17,8% de femmes enceintes fumeuses au 3e trimestre de leur grossesse, soit 2 sur 10.
Cette addiction au tabac est plus visible chez les françaises que chez leurs voisines. "La France est le pays en Europe où les femmes enceintes fument le plus", a expliqué la ministre de la Santé, Marisol Touraine à l’occasion d’une conférence de presse.
Un nouveau pictogramme sur les paquets
Pour limiter la consommation de tabac pendant la grossesse, un pictogramme «femmes enceintes » va être ajouté sur les paquets de cigarettes et de tabac. L’objectif étant "de sensibiliser les femmes aux dangers du tabac pendant leur grossesse", a expliqué Marisol Touraine. La consommation de tabac connait tout de même une légère baisse auprès de l’ensemble de la population. Le pourcentage de fumeurs quotidiens est passé de 29,1% en 2010 à 28,2% en 2014. Un taux qui reste plus important qu’en Grande-Bretagne, au Canada ou en Australie.