Décès d'un bébé atteint de la rougeole : le débat sur le vaccin relancé
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Un bébé âgé de 18 mois a succombé à une rougeole mercredi matin à Berlin, en Allemagne. Le drame relance le débat autour du vaccin contre la rougeole. Explications.
© Oksana Kuzmina - Fotolia.com
L’épidémie de rougeole a frappé 570 personnes depuis l’automne. Les autorités sanitaires allemandes ont annoncé ce lundi le décès d’un bébé de 18 mois survenu mercredi. Elles n’ont pas précisé si l’enfant avait été vacciné contre la rougeole. Il s’agit du premier cas de décès depuis le début de l’épidémie.
Face à ce drame, le ministre de la Santé allemand a appelé la population à mettre à jour ses vaccinations. "Certains irresponsables opposés aux vaccins qui sèment une peur irrationnelle", a t-il déclaré. Et d’ajouter "Celui qui refuse de vacciner son enfant ne met pas seulement cet enfant en danger, mais d'autres également".
La rougeole peut entraîner des complications comme des troubles respiratoires ou neurologiques graves. En France, le vaccin ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole) n’est pas obligatoire. Sur la période 2008-2012, les ventes de vaccins contre la rougeole ont chuté de 40%. Certains opposants dénoncent les effets indésirables liés à l’injection.