Grossesse : le tabac augmente le risque de diabète chez l’enfant
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
D’après une étude britannique, les enfants exposés au tabac pendant la grossesse sont susceptibles de développer du diabète à l’âge adulte. Explications.
© Juniart - Fotolia.com
Les enfants exposés au tabagisme passif pendant la grossesse risquent de développer du diabète à l’âge adulte. C’est ce que révèle une étude publiée récemment dans le Journal of Developmental Origins of Health and Disease. Les chercheurs de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni se sont intéressés à 1800 femmes dont les mères avaient participé à l’étude "Child Health and Development Studies" portant sur des soins obstétriques entre1959 et 1967.
Ils ont découvert que celles dont les mères avaient fumé pendant la grossesse étaient trois plus exposés au risque de diabète à l’âge adulte que les autres. Lorsque le père fume, l’enfant risque deux fois plus de développer la maladie. Ces constations au sujet des conséquences du tabagisme paternel restent à approfondir.
Le diabète indépendant de l’obésité
Ici, le risque de développer le diabète est indépendant du poids. "De précédentes études avaient déjà montré que les bébés nés de mères qui ont fumé pendant leur grossesse étaient plus exposés au risque d’obésité dès l’enfance. Mais ici, nous avons remarqué que le tabac était bien un facteur de risque à part entière de développer la maladie et ce indépendamment du poids de l’enfant. Si l’un de vos parents fume, vous n’êtes pas protégé du diabète parce que vous êtes mince", explique l’auteure principale de l’étude. De nombreuses études ont déjà démontré qu’il était dangereux de fumer pendant la grossesse : naissances prématurées, retards de développement, complications à l’accouchement…