www.maminou.com

Evaluation des élèves: les notes conservées jusqu’en 6e

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

La ministre de l’Education nationale a décidé de conserver les notes chiffrées jusqu’en 6e. Le jury de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves recommandait de supprimer le système de notation actuel. Son rapport sera rendu en début d’après-midi.

evaluation eleve© Woodapple - Fotolia.com

Les élèves devraient être évalués par des notes chiffrées jusqu’en 6e. Le système de notation actuel ne devrait pas être supprimé et remplacé, a indiqué ce vendredi matin l’entourage de Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Education nationale. Le gouvernement ne suivra pas la recommandation émise par le jury de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, formé par un groupe de trente enseignants, parents, chefs d’établissements, étudiants et lycéens. Celui-ci préconisait d’instaurer un système de notation par lettres avec plus de commentaires.

Réforme du brevet des collèges

Autre projet : la réforme du brevet des collèges. D’après les informations de RTL, le rapport du jury recommande d’évaluer les élèves sur deux ans. "Dès la quatrième, les élèves travailleraient sur un projet personnel basé sur différentes disciplines. Ils seraient aussi encouragés à utiliser un maximum de supports (vidéo, son...) avant de présenter un oral devant un jury de professeurs. Même chose en troisième avec un second projet personnel à boucler pour le contrôle continu avant de passer deux épreuve", indique RTL.
Un nouvel examen écrit viendrait remplacer les épreuves actuelles (français, mathématiques, histoire-géographie, histoire des arts). Il rassemblerait plusieurs matières et une épreuve orale de langue étrangère a ajouté RTL. Les élèves seraient notés sur l’ensemble de ces matières et pourraient  repasser l’année suivante les épreuves où ils ont échoué.