Education nationale : la réflexion sur le calendrier scolaire est lancée
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Le ministère de l’éducation nationale prévoit des changements pour le calendrier scolaire des prochaines années. Najat Vallaud-Belkacem présentera les nouvelles mesures entre la mi-mars et le début du mois d’avril.
© Andy Dean - Fotolia.com
S’accorder sur le calendrier scolaire. C’est le sujet de la concertation lancée entre les syndicats d’enseignants, les parents d’élèves, les collectivités locales et les acteurs du tourisme. Au programme : la date de rentrée des élèves qui pourrait être prévue chaque année à partir du 1er septembre. La rentrée 2015-2016 est fixée au 28 août pour les enseignants et au 31 août pour les élèves. Le zonage des vacances scolaires devrait être modifié en fonction des la réforme territoriale qui redessine les régions.
Le pont de l’Ascension pourrait aussi intégrer définitivement le calendrier scolaire. D’après le Syndicat des enseignants-Union nationale des syndicats autonomes (SE-UNSA), la décision appartient aujourd’hui aux académies. Le syndicat a demandé au ministère d’évoquer toute modification du calendrier "suffisamment tôt pour que les enseignants, les familles et tous ceux qui sont impactés par le calendrier scolaire puissent prendre en amont leurs dispositions".
L’année dernière, la rentrée avait été reportée d’un jour juste avant les vacances scolaires.