www.maminou.com

Education nationale : grève dans les écoles aujourd’hui

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

La FSU a appelé les enseignants et le personnel de l’éducation à faire la grève ce mardi. Le mouvement lancé pour améliorer les conditions de travail des professeurs devrait être peu suivi.

ecole© Xy - Fotolia.com

Les enseignants sont appelés à faire grève ce mardi pour revendiquer de meilleures conditions de travail, une revalorisation des salaires et une formation plus appropriée. Un mouvement lancé par la FSU, principale fédération syndicale de l’éducation, dès le mois de décembre. Le ministère de l’Education nationale évalue le taux de grévistes à 10% et la FSU à 22%. Dans le cadre du service minimum d’accueil (SMA) prévu dans les écoles primaires, les enseignants doivent prévenir 48h à l’avance s’ils ont l’intention de faire grève.
Comme les autres fonctionnaires, les enseignants sont soumis au gel du point d’indice depuis quelques années. A noter : le métier recrute à BAC+5 et leurs salaires sont considérés comme bas par rapport à d’autres pays. Une manifestation est prévue à Paris. Elle partira à 14h des jardins du Luxembourg vers le ministère de l’Education nationale. Des mouvements sont également prévus à Lyon et à Marseille. Une manifestation qui n’a pas été suivie par les autres organisations syndicales.