Allergie de bébé au lait de vache : un nouveau site vous informe
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Certains bébés sont allergiques au lait de vache. Un site Internet vient d’être mis en ligne pour aider les parents à gérer cette allergie alimentaire.
© Artranq - Fotolia.com
L’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) touche 2 à 7% des bébés. Les parents d’enfant allergiques peuvent désormais s’informer sur sujet en naviguant sur le site allergieaulaitdevache.fr. Les familles peuvent apprendre à faire la différence entre une colique ou une APLV.
Le site présente aussi les symptômes de l’allergie et la manière dont on peut la diagnostiquer. Les protéines de lait de vache sont présentes dans plusieurs produits laitiers : desserts et boissons lactés, yaourts, beurre… Elles peuvent passer inaperçues dans certains produits : pain au lait, biscuits…
Les symptômes
Les premières réactions allergiques apparaissent le plus souvent sur la peau (plaques, urticaire, eczéma…). La plupart des enfants allergiques au lait de vache présente des douleurs abdominales de type colique. Les symptômes les plus courants peuvent s’accompagner de nausées, diarrhées, constipation, reflux… Les signes surviennent dans les heures qui suivent l’ingestion de lait ou quelques jours plus tard, selon la nature de la réaction allergique.
Lorsque ces symptômes sont repérés chez l’enfant, il est important d’en parler à son médecin traitant. Il effectuera des tests afin de diagnostiquer l’allergie. Lorsque l’allergie est diagnostiquée, bébé adopte un nouveau régime alimentaire. Il consiste à retirer les protéines de lait de vache de son alimentation.