Une sage-femme sauve un bébé en arrêt cardio-respiratoire
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Une sage-femme du centre de Protection maternelle et infantile (PMI) de Nice a récemment sauvé la vie d’un bébé. Réactive, cette professionnelle des nourrissons a prodigué un massage cardiaque au bébé en arrêt cardio-respiratoire.
© Famveldman - Fotolia.com
La maman du petit s’est rendue jeudi dernier avec son bébé de trois mois à la PMI de Nice pour une visite de puériculture. D’après le récit de Nice matin, il s’agissait d’une visite médicale de contrôle habituelle avec prise de poids et mensurations. Mais alors que la maman se trouvait à l’accueil du centre, le nourrisson est devenu tout bleu avant de ne plus bouger.
La secrétaire a alors alerté une sage-femme qui passait par là. Cette dernière a pratiqué un massage cardiaque sur le bébé. Ce geste très réactif a sauvé la vie de l’enfant qui a été transporté en soins intensifs à l’hôpital. La sage-femme a d’ailleurs reçu la médaille d’honneur du département de la part du Président du Conseil général.
Apprendre les gestes qui sauvent
La formation aux premiers secours de l’enfant et du nourrisson est accessible à tous. Elle permet d’apprendre les gestes qui sauvent les tout-petits. Des exemples concrets montrent comment réagir en cas de saignement, d’arrêt respiratoire ou encore d’étouffement. Ils diffèrent de ceux prodigués aux adultes. Les enfants étant plus fragiles. C’est aussi un moyen de prévenir les risques domestiques et de revoir les consignes pour s’occuper de bébé au quotidien (bain, couchage…).