Sommeil de l’enfant : des horaires réguliers améliorent sa qualité
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Selon une récente étude, la mise en place d’horaires réguliers pour le lever et le coucher des enfants améliore la qualité du sommeil.
© Oksana Kuzmina - Fotolia.com
Une vie bien réglée avec des horaires réguliers pour le lever et le coucher. C’est le conseil des chercheurs de l’Université d’Etat de Pennsylvanie, aux Etats-Unis, publiée dans la revue Sleep Health (site en anglais). Les scientifiques se sont intéressés à la relation au sommeil de plus d’un millier de parents d’enfants de 6 à 17 ans. Les participants ont été soumis à des questionnaires en ligne.
La majorité des parents sont conscients de l’importance du sommeil. En revanche, 90% des enfants suivis ne dorment pas assez. D’après les spécialistes, le sommeil moyen d’un enfant de 6 à 11 ans doit correspondre à 9h, soit une heure de moins pour les plus grands âgés de 12 à 17 ans.
Les perturbateurs du sommeil
Si les enfants ne dorment pas assez, c’est principalement en raison de l’introduction des écrans dans les chambres. En cause également, une consommation importante de caféine, contenue dans les sodas. "Nous avions précédemment démontré les effets négatifs sur le sommeil de l'utilisation de technologies produisant de la lumière avant l'heure du coucher, et nous voyons avec cette étude que les règles et les habitudes parentales à ce sujet peuvent influencer la quantité et la qualité du sommeil de leurs enfants", explique un co-auteur de l’étude. Un autre chercheur pointe du doigt les plannings familiaux trop chargés, réduisant le sommeil. Parents et enfants doivent ainsi accorder leurs rythmes de vie et adopter des horaires réguliers.