www.maminou.com

Les sodas favoriseraient la puberté précoce

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

D’après une étude américaine, les sodas et autres boissons sucrées pourraient entraîner une puberté précoce chez les enfants. Explications.

soda adolescentes© AntonioDiaz - Fotolia.com

Les spécialistes recommandent de limiter la consommation de boissons sucrées pour des raisons de santé. Une nouvelle étude américaine, publiée dans la revue médicale Human Reproduction (site en anglais), révèle que les sodas pourraient être liés à la puberté précoce. Les chercheurs de la faculté de Médecine de Harvard, à Boston (Etats-Unis) se sont intéressés à 5 500 jeunes filles âgées de 9 à 14 ans.
Ils ont analysé leurs données médicales entre 1996 et 2001. Le poids, la taille, les habitudes alimentaires et l’activité sportive ont été relevées. Résultats : les participantes qui consommaient plus d’un verre et demi de boissons sucrées par jour étaient réglées en moyenne 2,7 mois avant celles qui buvaient deux verres maximum par semaine.

Le surpoids et l’obésité liés à des règles précoces

Cette précocité n’a pas été constatée chez les consommatrices de sodas light. «Notre étude suggère que les premières règles se sont produites plus tôt, indépendamment de l'indice de masse corporelle (IMC), chez les filles consommant les plus grosses quantités de boissons contenant des sucres ajoutés», explique l’un des professeurs, auteur de l’étude.
Le surpoids et l’obésité à l’origine des règles précoces se définissent par un IMC élevé. Les professionnels de santé les considèrent comme les principaux facteurs de puberté et de règles précoces, liées à un risque important de développer un cancer du sein. Mais la possibilité de développer la maladie avec des règles qui surviennent 2,7 mois avant la moyenne reste minime (1%). Limiter les sodas peut cependant éviter le surpoids et l’obésité et par déduction de nombreux problèmes de santé liés à ces facteurs.