Grossesse : le stress peut perturber le système digestif de bébé
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Stress et grossesse ne font pas bon ménage. D’après une récente étude, il pourrait entraîner des troubles digestifs et des allergies chez le bébé à naître. Explications.
© Evgenyatamanenko - Fotolia.com
Limiter le stress pendant la grossesse. C’est le conseil d’une étude publié dans la revue américaine Psychoneuroendocrinology (site en anglais). Selon les chercheurs, l’anxiété pendant la gestation serait liée aux troubles digestifs chez bébé. En cause, l’altération de la qualité du microbiote intestinal du nouveau-né (ensemble de bactéries, champignons et autres micro-organisme présents dans le corps humain). Pour arriver à ce constat, les chercheurs de l’université Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas, se sont intéressés à 56 femmes durant leur grossesse et après l’accouchement. Les spécialistes ont observé leur niveau de stress avec des questionnaires. Ils ont également mesuré leur niveau d’hormone du stress (cortisol). Les selles des bébés ont été analysées de 7 jours à 4 mois.
Un déséquilibre des bactéries
Résultats : lorsque le niveau de stress est élevé chez la femme enceinte, le nourrisson est davantage porteur de bactéries à l’origine de troubles digestifs. Les bactéries lactiques nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme sont moins présentes. Ce déséquilibre augmente les risques d’inflammation.
"Ce motif de colonisation aberrant est lié à davantage de symptômes gastro-intestinaux et de réactions allergiques rapportées par la mère", expliquent les auteurs de l’étude. La réduction du stress chez la femme enceinte et développer un traitement bactérien pour les nourrissons aideraient à améliorer leur santé.