Ecole : journée de la mémoire des génocides et prévention des crimes contre l'humanité
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Ce mardi est une journée internationale consacrée à la commémoration de la Shoah. Le ministère de l’Education nationale invite les écoles à se mobiliser.
© Claudia Paulussen - Fotolia.com
Des manifestations ou activités spécifiques sont organisées aujourd’hui dans les établissements scolaires. Cette journée de commémoration est organisée en mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. Elle marque le 70ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.
"Le travail de mémoire et de commémoration doit passer par les enfants et les adolescents. Cette journée de souvenir est l'occasion d'engager une réflexion sur la Shoah et les génocides et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent la démocratie", explique le ministère de l’Education nationale sur son site.
Des ateliers et des sorties pédagogiques
Les enseignants organisent des ateliers pédagogiques. Au programme : des rencontres avec des témoins, des débats autour d’un film, des expositions, des représentations artistiques. Mais aussi des sorties comme des visites de musées ou de lieux de mémoire.
Quel que soit les cours prévus dans l’emploi du temps des élèves (histoire, lettres, arts plastiques, éducation civique), les professeurs ont matière à trouver une activité autour de cette commémoration. Cet évènement intervient au moment où l’école se recentre autour du respect des valeurs de la République, de la laïcité et de la démocratie.