Petits poids à la naissance : un risque d’obésité à terme ?
La rédaction Maminou
Publié le .
Mis à jour le .
Une nouvelle étude européenne de santé publique révèle que les enfants dont le poids est petit à la naissance pourraient souffrir d’obésité et de problèmes cardiovasculaires à terme. Explications.
© JorgeAlejandro - Fotolia.com
Les bébés dont le poids est petit à la naissance compenseraient plus tard. C’est ce que révèle une étude européenne menée par des chercheurs en santé publique, relayée récemment par le Journal International de Médecine. Pour arriver à ce constat, les spécialistes se sont intéressés aux comportements alimentaires de plusieurs enfants.
Leurs parents ont rempli des questionnaires au sujet des habitudes des bambins aux âges de 4-6 mois, 12 à 15 moins, 2 ans, 4 ans à 4 ans et demi. Plusieurs données ont été analysées et classées : poids, taille, allaitement, croissance…
Résultat : les enfants dont le poids était petit à la naissance étaient plus exposés à un risque d’obésité et maladies cardiovasculaires que les autres. Les chercheurs pensent que le risque est établi très tôt. En effet, ces enfants ont tendance à compenser leur petit poids en prenant plus de graisse que de muscle. Les problèmes alimentaires se manifestent notamment entre 4 et 6 mois.