www.maminou.com

Le tribunal refuse les prénoms Fraise et Nutella attribués à deux bébés

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Fraise et Nutella. Ce sont les prénoms gourmands choisis par deux familles pour leurs bébés. Le tribunal a décidé de les retirer du registre de l'état civil.

bebes© Lev - Fotolia.com

Deux couples avaient décidé d’appeler leurs enfants Fraise et Nutella. D’après le récit de La Voix du Nord, le tribunal de Valenciennes n’a pas accepté leurs choix. Un couple dont l’enfant est né le 24 septembre 2014 avait  décidé d’appeler son bébé Nutella. Mais l’officier de l’état civil a estimé que ce prénom faisant référence à la célèbre marque de pâte à tartiner allait à l’encontre de l’intérêt de l’enfant. La justice a évoqué les potentielles moqueries auxquelles l’enfant pourrait être exposé. Le bébé a été rebaptisé Ella.
Le deuxième couple avait appelé sa petite fille, née le 17 octobre, Fraise. Dans cette affaire, le tribunal a également pensé aux "répercussions néfastes sur l’enfant et aux moqueries". La fillette s’appellera donc Fraisine. Pour rappel, le choix du prénom d’un enfant est libre. Il est cependant contrôlé par l’officier d’état civil. Si celui-ci estime que le prénom porte atteinte à l’intérêt de l’enfant, il a la possibilité de saisir le procureur de la République. Ce dernier peut transmettre la requête au juge des affaires familiales dans le but de retirer le prénom des registres de l’état civil.