Un mois de prison avec sursis pour avoir donné des fessées à ses enfants
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Alors que le débat autour du châtiment corporel est souvent relancé, un père a été condamné à un mois de prison avec sursis pour avoir donné des fessées à ses enfants.
© Katrin_timoff - Fotolia.com
Faut-il interdire aux parents de donner des fessées à leurs enfants ? Si le débat est souvent relancé, le tribunal de Dunkerque a tranché sur la question. D’après le récit de La Voix du Nord, un père de famille a été condamné à un mois de prison avec sursis jeudi pour avoir donné des fessées à ses garçons. Une peine assortie de 300 € de dommages et intérêts versés à la mère des enfants.
Un soir d’été, un père de famille donne des fessées à ses enfants turbulents et mis l’un deux sous une douche froide pour le calmer. La mère, en conflit avec son conjoint, porte plainte pour violences. Que dit la loi ? L’article 122-4 du code pénal prévoit qu’un parent peut exercer "un devoir de correction sur un mineur". C’est alors à la justice de déterminer si la fessée relève d’un rôle éducatif ou de violence. Son avocat a plaidé le devoir de correction. Mais la justice a retenu la violence. Rappelons qu'un amendement anti-fessée est inscrit dans le projet de loi famille. La secrétaire d’Etat en charge de la famille, Laurence Rossignol s’est positionnée en faveur d'une éducation sans violence, privilégiant la discussion.
Etes-vous pour ou contre l'interdiction de la fessée ? Réagissez à cet article en donnant votre avis sur le forum de Maminou.