www.maminou.com

La ministre de l’Education nationale prévoit une réforme de la carte scolaire

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Invitée ce jeudi soir sur le plateau de l’émission Des paroles et des actes, sur France 2, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé qu’elle prévoyait une réforme de la carte scolaire. L’objectif étant de privilégier la mixité sociale.

ecole© Sepy - Fotolia.com

La ministre de l’Education nationale a dévoilé ce jeudi après-midi son plan d’action pour enseigner et faire respecter les valeurs de la République à l’école. Najat Vallaud-Belkacem révélait plus tard, dans la soirée, sur le plateau de l’émission Des paroles et des actes, le projet de réformer la carte scolaire. "J'espère que vous serez tous à mes côtés lorsque, dans quelque temps, je mènerai une action résolue pour favoriser la mixité sociale dans les collèges, pour revoir la carte scolaire, pour faire en sorte que le ministère de l'Éducation nationale prenne toutes ses responsabilités dans les affectations des élèves", a-t-elle déclaré.
Une mesure à mettre en place en priorité dans les collèges. "Mais je crois qu'aujourd'hui, nous devons aborder ce sujet de façon beaucoup plus résolue que nous l'avons fait par le passé. Beaucoup de choses se jouent au collège, moins à l'école primaire", a expliqué la ministre en fin d’émission.
La carte scolaire permet aux parents de choisir le collège et le lycée de leurs enfants. Elle vise à favoriser l'égalité des chances et la diversité sociale au sein des établissements scolaires. L’objectif étant d’offrir les mêmes chances de réussite à chaque élève.