L’autorité européenne juge le Bisphénol A sans risque pour la santé
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Alors que le Bisphénol A (BPA) est interdit depuis le 1er janvier 2015 dans les contenants alimentaires, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) assure que la substance est sans risque pour la santé. Explications.
© Danr13 - Fotolia.com
D’après l’EFSA, le bisphénol A serait sans risque pour le consommateur. L’autorité européenne a publié un rapport sur le sujet ce mercredi. "La réévaluation complète par l'EFSA de l'exposition au bisphénol A et de sa toxicité a permis de conclure qu’aux niveaux actuels d’exposition, le BPA ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs de tous les groupes d'âge (y compris les enfants à naître, les nourrissons et les adolescents", explique le rapport.
Pourtant, le BPA a d’abord été interdit en 2010 dans la fabrication des biberons, avant d’être banni de tous les produits alimentaires destinés aux bébés. Depuis le 1er janvier 2015, il est interdit dans la fabrication de tous les contenants alimentaires en France. Présents dans de nombreux contenants alimentaires comme les cannettes, les bouteilles en plastique ou encore les boîtes de conserve, il a été qualifié de perturbateur endocrinien.
La substance agirait sur le système hormonal et reproducteur, représentant un danger pour la femme enceinte et l’enfant à naître.
Les risques sont-ils minimisés par l’EFSA qui vient contredire les autorités françaises ?, Ségolène Royale s’est dite surprise de ce rapport. La ministre de l’ l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie demandera à l’Agence française de sécurité sanitaire (Anses) d’étudier les conclusions de l’EFSA.