www.maminou.com

Valeurs de la République : les mesures de la ministre l’Education nationale

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Après dix jours de mobilisation pour recentrer l’école autour des valeurs de la République, Najat Vallaud-Belkacem a présenté de nouvelles mesures ce jeudi, en présence. Laïcité sera au cœur des établissements scolaires.

najat vallaud belkacem© Philippe Devernay - Ministère de l'Éducation nationale

La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé onze mesures. L'école sera recentrée autour des valeurs de la République. La journée du 9 décembre y sera consacrée (journée anniversaire de la loi de séparation des églises et de l’Etat en 1905). "La laïcité est au fondement de l’école. Elle distingue le croire du savoir", a déclaré la ministre.

Formation des enseignants 

Pour transmettre ces valeurs aux élèves, le gouvernement prévoit une formation continue sur la laïcité et l’enseignement moral et civique pour 1000 premiers enseignants et membres du personnel des écoles. La mesure sera appliquée d’ici juillet 2015. La laïcité fera partie intégrante de la formation des professeurs et éducateurs du premier et second degré.

La transmission des valeurs de la République

Le concours de recrutement des professeurs intègrera une partie sur la capacité à enseigner les valeurs de la République. De nouveaux supports seront mis à disposition du personnel afin d’enseigner la laïcité et de transmettre un enseignement laïque de la religion. L’hymne national, le drapeau français et la devise "Liberté, égalité, fraternité" seront expliqués et célébrés.

Le rôle des parents d'élèves

Les parents d’élèves signeront une "charte de laïcité" à chaque rentrée scolaire. Tout comportement mettant en cause les valeurs de la République ou l'autorité de l'enseignant sera signalé voire sanctionné. Les parents d’élève seront invités à s’entretenir avec le personnel éducatif afin d'évoquer le problème7

La citoyenneté au coeur de l'enseignement

Un parcours citoyen articulé autour de l’enseignement moral et civique, de l’éducation aux médias et à l’information et de la participation des élèves à la vie de l’établissement sera mis en place. Il s’étalera de l’école élémentaire jusqu’au lycée. Une réserve citoyenne d’appui aux écoles sera créée dans chaque académie. 

La réduction des inégalités à l'école

 

Les inégalités seront réduites par une veille à la maîtrise du français ou encore une meilleure détection des jeunes en situation de repli. Enfin, l’enseignement Supérieur et la Recherche seront mobilisés pour éclairer la société sur ses fractures.