www.maminou.com

Education : les mesures de François Hollande pour la rentrée 2015

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Le président de la République a présenté ce mercredi soir ses vœux aux membres de l’Education nationale, à la Sorbonne à Paris. L’occasion de présenter ses mesures pour le respect des valeurs de la République, l’égalité et la laïcité.

mesures françois hollande ecole© Oksana Kuzmina - Fotolia.com

Les mesures présentées par François Hollande seront mises en place dans les écoles dès la rentrée 2015. Le président a d’abord félicité le corps enseignant qui a dû faire face aux réactions des élèves après les attentats des 7 et 9 janvier. Désormais, les élèves qui ne respecteront pas les valeurs de la République ou l’autorité des professeurs seront signalés. Pour rappel, certains jeunes avaient refusé de participer à la minute de silence en hommage aux victimes des attentats ou avaient perturbé ce moment solennel.
La réussite et la lutte contre les inégalités sont également au cœur du projet éducatif. "Nous avons l'obligation de donner à ces jeunes toutes les conditions de réussir leur vie", a déclaré le président de la République. Pour le gouvernement, la priorité est à la lutte contre les inégalités. Afin d’y parvenir, le président plébiscite un enseignement "laïc et moral".
Parmi les mesures, des groupes "Réserves citoyennes" seront créé et permettront à des journalistes, avocats ou acteurs culturels d’intervenir dans les classes. La journée du 9 décembre, dédiée à la laïcité sera célébrée dans les établissements scolaires.
François Hollande répondra aujourd’hui aux questions des enfants à l’occasion d’une visite dans les locaux du journal Mon quotidien destiné aux jeunes.
La ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem annoncera également ce jeudi ses mesures pour recentrer l’école autour des valeurs de la République.