Coparentalité : renforcer le lien entre les parents contribue au développement de l’enfant
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Un lien fort entre papa et maman favorise le développement de bébé. C’est le constat de chercheurs américains. C’est en s’intéressant à la relation des parents qu’ils ont observé qu’elle était bénéfique pour les enfants.
© Oksana Kuzmina - Fotolia.com
Une relation forte entre les deux parents aide au développement de l’enfant . Les chercheurs de l’Université de Penn State, aux Etats-Unis ont mené une étude publiée dans le Journal of Family Psychology (site en anglais) et relayée par le site Santé log. Les spécialistes se sont intéressés aux ateliers prénatals visant à renforcer la coparentalité. Ils ont conçu le programme "Family Foundations". Décliné en plusieurs ateliers, il a été proposé à 80 couples en attente d’un bébé.
Au programme : préparation à l’arrivée du nouveau-né et développement d’une éducation commune pour l’enfant à naître. Six années plus tard, les chercheurs se sont renseignées auprès des participants afin d’analyser l’évolution de leurs enfants. Les ateliers prénatals ont été efficaces. Les enfants étaient dotés d’une capacité d’adaptation, d’une meilleure concentration et avaient de meilleurs résultats à l’école.
Du côté des parents, les spécialistes ont relevé plus de confiance, moins d’anxiété mais aussi davantage de patience et d’affection avec les enfants. Les chercheurs recommandent aux parents de se soutenir et d’éviter les conflits pour le bien-être et le bon développement de l’enfant.