Education nationale : les mesures du président pour lutter contre l'intégrisme à l'école
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Le président de la République adressera ses vœux aux membres de l’Education nationale cette après-midi. L’occasion pour le président de la République d’annoncer une série de mesure à mettre en place à l’école pour le respect des valeurs de la République.
© Claudia Paulussen - Fotolia.com
C’est au tour de l’Education nationale de recevoir les vœux du président. A la suite des attentats des 7 et 9 janvier à Paris, l’école s’est retrouvée au cœur du sujet avec pour leitmotiv le respect des valeurs de la République. D’après les informations relayées par Europe 1, François Hollande présentera des mesures autours de la laïcité, de la République ou encore de l’autorité afin d’éviter la montée de l’intégrisme en France. Ainsi, les enseignants devraient suivre des modules autour de la laïcité pendant la formation initiale au métier et en formation continue.
Des intervenants extérieurs pourraient également intervenir auprès des élèves afin de soutenir les enseignants : les entreprises, les intellectuels ou encore les médias. Sanction et conseil de discipline devraient être revus afin que l’autorité fasse partie de l’éducation. Quant aux inégalités sociales, les parents devraient être aidés pour comprendre le Français. L’objectif étant d’éviter aussi le décrochage scolaire. Des restrictions budgétaires seront nécessaires pour la mise en place de ces mesures.