Parentalité : les employeurs sont pour l’équilibre vie privée-professionnelle
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Les employeurs souhaitent permettre à leurs salariés parents de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Pour la majorité des patrons interrogés, il s’agit d’un enjeu majeur.
© Milanmarkovic78 - Fotolia.com
Il n’est pas toujours facile pour un salarié avec des enfants de concilier vie professionnelle et privée. Les employeurs souhaitent les aider à trouver cet équilibre. L’Observatoire de la Parentalité en Entreprise a interrogé 500 responsables d’entreprises. Tous ont signés la chatte de parentalité ou des 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie.
Pour 99% d’entre eux, la question de l’équilibre entre vie privée et professionnelle est une préoccupation majeure au sein de l’entreprise. Afin de faciliter la vie de leurs employés, les responsables souhaitent que les difficultés rencontrées par les salariés parents soient évoqués au moment de l’entretien annuel avec l’employeur. Autre solution : développer le télétravail.
Les petites entreprises plus à l’écoute
Des préoccupations auxquelles sont particulièrement sensibles les petites entreprises (68%), juste avant les grandes sociétés (53%). Les TPE (très petites entreprises) sont plus à l’écoute de leurs salariés que les grandes firmes. Seules 13% des responsables de grands groupes évoquent le sujet avec leurs employés, contre 58% dans les petites entreprises.
Faciliter le quotidien
Beaucoup employeurs essaient d’aider les salariés parents avec un aménagement du temps partiel et la mise en place d’horaires variables. Les réunions organisées tôt dans la matinée ou tard le soir sont évitées. L’envoi d’e-mails le soir ou le week-end est limité. Quant aux congés parentaux, ils sont mis en place de manière à ne pas freiner la carrière des jeunes parents. Du côté des salariés, ces aides sont appréciées mais leurs attentes sont quelque peu différentes. La priorité est aux avantages pour leurs familles (mutuelles…). Le télétravail arrive en 6e position parmi leurs attentes.