Jeunes et musique : baisser le volume pour éviter les troubles auditifs
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Les jeunes ont tendance à monter le volume lorsqu’ils écoutent de la musique. A l’occasion de la semaine du son, il est important de rappeler que la prudence s’impose
© Eléonore H - Fotolia.com
Les troubles auditifs touchent aussi les adolescents. C’est ce que révèle une étude Ipsos portant sur les jeunes et le son, réalisée à l’occasion de la 12e semaine du son qui commence aujourd’hui et se déroule jusqu’au 25 janvier à Paris. D’après l’institut de sondage, les 15-30 ans ont déjà connu des troubles auditifs. Plus de trois quarts d’entre eux ont ressenti des bourdonnements ou sifflements dans les oreilles (acouphènes) ou une perte d’audition après avoir été exposé à un volume sonore trop fort.
Pour éviter d’en arriver là, les spécialistes recommandent de porter des bouchons d’oreilles dans les concerts et de ne pas se mettre à côté des enceintes. Mais la nouvelle génération est adepte de l’écoute individuelle. 89% des jeunes utilisent un casque audio, ce qui nécessite de régler le volume convenablement en évitant de l’utiliser pendant des heures. Des mesures difficiles à appliquer pour les jeunes. En effet, un jeune sur dix ne baisse jamais le volume et 23% d’entre eux ne font jamais de pause.
Pourtant, 98 % d'entre eux sont conscients que "l'exposition excessive aux sons forts entraîne des problèmes auditifs". A noter : l’oreille peut tolérer le son d’un casque à la puissance maximum, soit 100 décibels pendant deux heures par semaines. Le seuil fixé pour un concert est de 105 décibels pour 45 minutes. Au-delà, les fans de musique s’exposent aux risques de développer des troubles auditifs.