www.maminou.com

L’éducation civique à l’école est-elle insuffisante ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

"La grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République" vise à apporter des réponses aux réactions survenues dans les écoles après l’attentat du 7 janvier. Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) considère lui que les cours d’éducation civique doivent être améliorés.

education civique ecole© Sepy - Fotolia.com

Faut-il revoir les cours d’éducation civique destinés à éduquer les élèves à la citoyenneté en classe ? C’est la question que se pose le Cnesco. Selon un document publié par le Conseil national d’évaluation le 12 janvier "la France se place en tête des pays européens par son investissement en matière d’éducation civique". Les cours d’éducation civique sont dispensés à partir de l’école primaire et jusqu’au lycée. Le Cnesco dénonce des failles dans l’application de la discipline à l’école.
En effet, selon le conseil, les programmes officiels ne seraient pas appliqués à la lettre dans les établissements scolaires. Les heures dédiées à la discipline étant parfois utilisées pour d’autres matières. L’instance pointe aussi du doigt le manque d’implication des élèves dans la vie citoyenne de leurs écoles. Pour plusieurs observateurs, la formation des enseignants sur la question est également à revoir.