Najat Vallaud-Belkacem mobilise l’école autour des valeurs de la République
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Après les attentats qui ont frappé la France, la semaine dernière, la ministre de l’éducation nationale a relevé de nombreux incidents dans les écoles. Najat Vallaud-Belkacem a multiplié les réunions au cours de la semaine. L'objectif étant de prendre de nouvelles mesures autour de la "Grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République".
© Philippe Devernay - Ministère de l'Éducation nationale
Invitée ce matin sur le plateau de RTL Najat Vallaud Belkacem a rappelé que "l’onde de choc qui a traversé la France la semaine dernière n’a pas épargné l’école". 200 incidents ont été recensés dans les classes pendant ou après la minute de silence nationale, en hommage aux victimes des attentats. Certains élèves ont refusé d’y participer, d’autres se sont interrogés au sujet de la liberté d’expression. "Nous avons aussi à apprendre aux élèves le respect, de la force de la loi, de l'autorité", a déclaré la ministre.
Des enseignants en difficulté
La ministre de l’Education nationale évoque aussi les difficultés rencontrés par les enseignants pour "expliquer l’inexplicable" ou encore "nommer l’innommable" mais aussi "gérer les émotions et les réactions" des élèves. Un problème qui pose la question de "la formation des enseignants". Najat Vallaud-Belkacem souhaite "prendre le temps de la consultation avant d'annoncer des mesures". La ministre s'entretient ce matin avec les anciens ministres de l'Education nationale.