La sieste favorise l’apprentissage chez les bébés
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Les bébés qui font la sieste apprennent plus facilement. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs anglais et allemands. Explications.
© JPC-PROD - Fotolia.com
Un bébé qui fait la sieste au cours de la journée apprendrait plus facilement qu’un autre. C’est pendant ce temps de repos que les bouts de choux assimileraient leur apprentissage. Les chercheurs de l'Université de Sheffield en Grande-Bretagne et de l'Université de la Ruhr en Allemagne se sont intéressés à 216 bébés, âgés de 6 à 12 mois. Leur étude a été publiée ce lundi dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (site en anglais). Les spécialistes ont analysé les capacités d’apprentissage des bébés. Les chercheurs ont montré trois nouveautés aux bébés.
La moitié des nourrissons a dormi dans les quatre heures après l’apprentissage tandis que l’autre moitié s’est reposé trente minutes voire pas du tout. "Ceux qui avaient dormi après avoir appris ont bien mémorisé, ceux qui n’ont pas dormi n’ont rien appris du tout", explique le Dr Jane Herbert, du département de psychologie de l’Université de Sheffield. Les scientifiques concluent que les bébés seraient plus réceptifs à l’apprentissage juste avant de dormir. Une sieste de 30 minutes ou plus favoriserait le développement de leur mémoire.