La musique soulage la douleur des enfants malades
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Pas facile de calmer la douleur des bouts de choux. D’après une récente étude américaine, elle pourrait s’atténuer au rythme de leur musique préférée.
© Eléonore H - Fotolia.com
Comment diminuer la douleur d’un enfant malade ? A l’aide de leur musique préférée répondent des chercheurs américains. L’étude de ces spécialistes d’un hôpital de Chicago a été publiée dans la revue Pediatric Surgery (site en anglais). Avant d’arriver à cette conclusion, les spécialistes se sont intéressés à 60 enfants âgés de 9 à 14 ans, ayant subi une opération récemment. Les participants ont été invités à choisir quelques chansons et à les écouter pendant 30 minutes.
A l’issue de cette expérience, la douleur post-opératoire des enfants avait considérablement diminuée. Et pour cause, les enfants se sont concentrés sur la musique et non sur leur douleur. Les spécialistes conseillent de privilégier l’audiothérapie. Ils cherchent notamment à remplacer certains anti-douleurs comme la morphine, qui peut nuire au système respiratoire des enfants.