Jouer d’un instrument de musique aide les enfants à se concentrer
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Une étude américaine vient compléter les recherches précédentes au sujet des effets de la musique sur les enfants. D’après les scientifiques, jouer d’un instrument favoriserait la concentration de vos bouts de choux.
© Helder Almeida - Fotolia.com
Guitare, piano, violon… Jouer d’un instrument de musique serait bénéfique pour la concentration des enfants. Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont suivi 232 enfants âgés de 6 à 18 ans pendant deux ans. Leur étude a été publiée fin décembre dans le Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry. Les participants ont été soumis à des tests de QI et des IRM.
Les résultats ont ensuite été analysés en tenant en compte du nombre d’années de pratique d’un instrument. Premier constat : les enfants musiciens sont moins stressés. Autres bénéfices : la mémoire, la concentration et les capacités d’organisation sont également plus développées. Les spécialistes expliquent aussi que les zones cérébrales stimulées lors de la pratique d’un instrument sont les même que celles capables de maîtriser les émotions. L’auteur de l’étude souhaite approfondir ces résultats. "On ne peut négliger l'influence de facteurs extérieur», a-t-il conclu.