www.maminou.com

La gastro et la grippe ont atteint leur pic

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Les virus de grippe et de gastro-entérites planent dans l’air en ce début d’année. Les deux maladies ont franchi le seuil épidémique. Pas facile d’y échapper.

© BeTa-Artworks - Fotolia.com

Les virus de la grippe et de la gastro-entérite se propagent à vitesse grand V en France. D’après le nouveau réseau de surveillance Irsan, le seuil épidémique de la grippe a été franchi dès le 22 décembre. L’institut de recherche récolte des données en temps réel fournies par Sos médecins.
Le virus de la grippe touche davantage la Bourgogne,  la Champagne-Ardenne, l’Ile-de-France, la Basse-Normandie, le Poitou-Charentes, le Rhône-Alpes et le Nord-Pas-de-Calais.
Le virus de la gastro-entérite a atteint son pic lundi avec 332 cas pour 100 000 habitants (seuil fixé à 324). Les cas les plus importants se situent dans les villes de Paris, Toulouse, Nice, Nîmes, Amiens, Mulhouse, Ajaccio, Lorient, Troyes et Perpignan. Rappelons que les deux virus peuvent entraîner des complications chez les jeunes enfants, notamment les nourrissons. Si les symptômes des deux virus apparaissent chez votre enfant en bas-âge, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Pour éviter la transmission, lavez-vous régulièrement les mains.