Rainbow Loom® : les bracelets élastiques dangereux pour les enfants ?
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Les bracelets élastiques Rainbow Loom® très prisés par les enfants seraient dangereux pour vos bouts de choux. C’est ce que révèle une équipe de médecins écossais.
© IRStone - Fotolia.com
En tant que parent, vous n’avez sans doute pas pu échapper aux Rainbow Loom®. Ces petits élastiques destinés à fabriquer des bracelets aux multiples couleurs font fureur dans les cours d’école. Mais des médecins écossais de l’hôpital Monklands mettent en gardent les parents dans une étude publiée dans le Journal of Laryngology and Otology (site en anglais), le 28 décembre 2014. D’après les urgentistes, quatre enfants par semaine sont admis aux urgences pédiatriques suite à un accident causé par les Rainbow Loom®.
Face aux risques liés à l’utilisation des élastiques, les médecins appellent les parents à la vigilance. "Si votre enfant avale ou introduit un de ces petits élastiques dans ses cavités nasales, cela peut bloquer les voies respiratoires, provoquer un arrêt cardiaque et conduire au décès", explique le docteur Iain Bohler, l'un des auteurs de l'étude.
Les Rainbow Loom® sont fortement déconseillés aux enfants de moins de trois ans. Rappelons que les élastiques doivent également être bien choisi. Cet été, des chercheurs britanniques mettaient en garde les parents contre l’utilisation de contrefaçons de Rainbow Loom®. En cause, un taux de substances chimiques, appelées phtalates, plus élevé que la limite autorisée dans la fabrication des produits. Les spécialistes recommandent aux consommateurs d’acheter les élastiques dans des magasins de jouets.