La nourriture de fast-food nuirait aux résultats scolaires
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Les élèves adeptes du fast-food auraient de moins bons résultats scolaires que les autres enfants. C’est ce que révèle une étude américaine. Explications.
© Pix4U - Fotolia.com
Manger au fast-food conduirait les enfants à l’échec scolaire. C’est le constat de deux professeurs à l’Université de l’Ohio et du Texas aux Etats-Unis, dont l’étude a été publiée en décembre dans la revue Clinical Pediatrics (site en anglais). Les chercheurs se sont intéressés à 11 740 élèves du CM2 jusqu’à la 4e. Deux tiers des enfants avaient mangé au fast-food au cours de la semaine précédent l’étude. 10% s’y étaient rendu 6 jours sur 7 et 10% quotidiennement.
Résultats : ils ont enregistré 20% de progrès en plus chez les enfants qui ne mangent pas de fast-food que chez les adeptes des burgers et des frites. Le cas s’est vérifié dans différentes matières comme les mathématiques, les sciences ou encore la lecture. D’après les spécialistes, les aliments de fast-food, pauvres en nutriments essentiels nuisent au développement cognitif. Autre explication, la nourriture riche en sucres et en graisses altère la mémoire et l’apprentissage.