Alimentation : le Bisphénol A interdit en France
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Le Bisphénol A, substance chimique utilisée dans le plastique est désormais interdit dans tous les contenants alimentaires. Considéré comme un perturbateur endocrinien, il présente des risques pour la santé.
© Eisenhans - Fotolia.com
Le Bisphénol A (BPA) a d’abord été banni de la fabrication des biberons le 24 mars 2010. L’interdiction s’est ensuite étendue aux contenants alimentaires de produits destinés aux enfants de moins de trois ans. Depuis le 1er janvier 2015, son utilisation est interdite dans la fabrication de tous les contenants alimentaires en France. Conformément à la loi du 24 décembre 2012, la France est le premier pays au monde à appliquer cette mesure. Perturbateur endocrinien, le BPA est pointé du doigt en raison des risques sanitaires qu’il engendre.
Les risques liés Bisphénol A
Présent dans les bouteilles en plastique, les canettes ou encore les boîtes de conserve, le BPA nuit au système hormonal et reproducteur. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation de l'environnement et du travail (ANSES), l’alimentation est la principale source d’exposition au BPA (plus de 80%). D’après les spécialistes, la substance chimique pourrait être liée à l’hypertension, à l’obésité, au diabète ou encore à des cancers. Les experts ont également démontré les risques encourus par les femmes enceintes exposées au BPA et leurs enfants à naître. La mesure étant récente, le Bisphénol A sera encore présent dans certains produits alimentaires pendant quelques temps.