Grossesse : l’exposition à la pollution augmente le risque d’autisme chez l'enfant
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Une étude américaine révèle qu’une exposition à la pollution et notamment aux particules fines pendant la grossesse augmente le risque d’autisme chez l’enfant à naître. Explications.
L’exposition à un niveau important de pollution pendant la grossesse double le risque d’autisme chez le bébé. C’est la conclusion d’une étude réalisée par les chercheurs de l’Université d’Harvard, aux Etats-Unis. Pour arriver à ce constat, les spécialistes se sont intéressés à 245 enfants autismes et à 1522 enfants non autistes. Leurs analyses ont portées sur une estimation du niveau d’exposition à la pollution des enfants pendant la grossesse de leurs mères, en fonction du lieu d’habitation.
Les résultats démontrent que les enfants atteints d’autisme avaient particulièrement été exposés à la pollution lors du 3e trimestre de la grossesse de leur mère. Les scientifiques l’expliquent notamment par les particules fines et très fines. Respirées par les mères, elles parviennent à s’infiltrer dans la circulation sanguine pour atteindre le fœtus. Cette étude corrèle avec les précédentes portant sur le sujet qui arrivaient à la même conclusion. A l’avenir, les scientifiques aimeraient aboutir à des mesures préventives pour les femmes enceintes.