www.maminou.com

40% des enfants mangent moins d'un fruit et légume par jour

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Une alimentation équilibrée doit être composée de cinq fruits et légumes par jour. Pourtant, les enfants sont bien en dessous de la moyenne. C’est ce que révèle une étude réalisé par le cabinet ABC +.

fruit legume enfant© Photophonie - Fotolia.com

Cinq fruits et légumes par jour.  C’est la règle d’une alimentation équilibrée, synonyme de bonne santé. Et pourtant, les enfants ne l’appliquent pas. C’est le constat d’une nouvelle étude réalisée par le Cabinet ABC+ et financée par FranceAgriMer et Interfel. En effet, 40% des enfants âgés de 0 à 18 ans mangent moins d’un fruit et légume par jour. Pour arriver à ces conclusions, les experts ont réalisés 300 interviews sur Internet auprès de mères d’enfants âgés de 0 à 18 ans. Ils rejettent particulièrement les légumes frais. Les experts expliquent leurs résultats par le fait que les enfants aient du mal à associer les fruits et légumes à la notion de plaisir.

Les fruits ont plus de succès

Les fruits sont mieux intégrés à l’alimentation des enfants. Ils apportent une dimension ludique aux repas avec leurs "couleurs vives et variées, leur odeur inssaisissable, leur goût sucré ou encore leur texture fondante, croquante ou juteuse". Les spécialistes rappellent le rôle primordial des mères quant à la consommation de fruits et légumes de leurs enfants. En effet, elles ne voient pas forcément l’intérêt d’en consommer quotidiennement ou elles laissent les enfants décider de ce qu’ils veulent manger. Enfin, la façon de faire les courses peut être révélatrice. Les supermarchés ou les courses réalisées par habitude ont tendance à freiner la consommation de fruits et légumes. C'est pourtant dès le plus jeune âge, au début de la diversification alimentaire chez bébé que les fruits et légumes doivent être intégrés aux repas.