Education prioritaire : la nouvelle carte des établissements dévoilée
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
La ministre de l’Education nationale, Najat-Vallaud Belkacem a dévoilé mercredi la nouvelle carte des établissements qui entrent dans la liste de l’éducation prioritaire. Des mesures visant à donner les mêmes chances de réussite à chaque élève.
© Andy Dean - Fotolia.com
La réforme de l’allocation des moyens et la nouvelle carte de l’éducation prioritaire ont été présentées par la ministre de l’Education nationale mercredi. Les collèges concernés entrent dans la liste des REP ou REP+ (réseau d’éducation prioritaire). "Notre pays ne donne pas les mêmes chances de réussite à tous ses élèves. Les inégalités sociales se transforment et s’aggravent en inégalités scolaire", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, dans son édito de présentation de la réforme.
A l’issue des concertations menées en 2013 et 2014, la nouvelle carte de l’éducation prioritaire a été adoptée et sera appliquée dès la rentrée 2015. L’objectif étant de tenir compte des "critères sociaux et territoriaux" pour attribuer "des moyens à l’ensemble des écoles et des collèges de France". Le gouvernement vise à récompenser les efforts et la réussite des élèves. L’année 2015 sera synonyme de changement pour l’éducation nationale avec d’autres réformes comme celles du socle commun, des programmes ou encore du collège.