Noël : près de 12% des jouets non conformes
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
A l’approche de Noël, les agents des fraudes révèlent que certains jouets sont ne répondent pas aux normes de sécurité. Près de 12% des produits seraient dangereux pour les enfants. Explications.
© Alekss - Fotolia.com
Le gouvernement invite les familles à la prudence en cette période d’achats de jouets pour Noël. Un rapport effectué par les agents des fraudes indique que près de 12% des jouets son non conformes aux normes en vigueur. Les chiffres ont été transmis ce lundi par le secrétariat d’Etat à la Consommation. Si certains produits destinés aux enfants restent encore dangereux, la (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes enregistre une baisse de la non-conformité. L’année dernière 15% des jouets ne répondaient pas aux normes de sécurité.
Les experts veillent de près au respect de la conformité. En 2014, ils ont effectué 11 301 contrôles dans 3 439 établissements. Les opérations de contrôle se poursuivront jusqu’au début du mois de janvier. Parmi les produits surveillés de près, on relève les jouets premier âge, les coffrets d'expérience chimiques, les jouets parfumés, les jeux d'activités type portique et balançoire, les jouets en bois ou radio-télécommandés. La secrétaire d'État à la Consommation, au Commerce et à l'Artisanat, Carole Delga, s’exprimera en public cette après-midi sur le sujet, à l’occasion d’une visite dans un magasin JouéClub à Paris.