Système de notes à l'école : les propositions du jury de la concertation bientôt rendues
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
Les journées de l’évaluation se sont déroulées jeudi et vendredi à Paris. Si la concertation nationale a conclu à une réforme du système de notes, elles ne disparaîtront pas totalement. La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem rendra la décision finale sur le sujet en janvier.
© Sepy - Fotolia.com
L’évaluation actuelle des élèves à l’école devrait changer sans pour autant que les notes disparaissent totalement. Suite aux débats de jeudi et vendredi, à l’occasion des journées de l’évaluation, le système de moyenne générale devrait être supprimé. Le jury de la concertation rendra ses conclusions à la ministre de l’Education nationale dans les jours à venir. Najat Vallaud-Belkacem souhaite privilégier une évaluation bienveillante et non de sanction.
L’objectif étant de mettre en place un système de notation qui permette aux élèves de prendre conscience de leurs progrès et les pousse à s’améliorer. L’évaluation future des élèves pourrait consister en une évaluation des acquis tout au long de l’année. Le tout avec des contrôles notés régulièrement mais différemment du système actuel. Najat Vallaud-Belkacem rendra sa décision finale en janvier.