www.maminou.com

2014 : une année dévastatrice pour les enfants dans le monde

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .

L’Unicef estime que l’année 2014 a été dévastatrice pour des milliers d’enfants à travers le monde. Selon l’Association Humanitaire, 230 millions d’enfants vivent dans des pays touchés par des conflits armés.

enfant monde© Dr322 - Fotolia.com

En cette fin d’année, l’Unicef dresse un bilan déplorable de 2014. L’Association Humanitaire estime que beaucoup trop d’enfants subissent les conflits armés dans leurs pays. "Cela a été une année dévastatrice pour des millions d'enfants", a déclaré Anthony Lake, Directeur général de l'UNICEF. Et d’ajouter : "Jamais dans l'histoire récente autant d'enfants n’ont été soumis à une telle brutalité". En 2014, des centaines d'enfants ont été enlevés alors qu’ils se trouvaient à l’école ou sur le chemin de l’école. Des dizaines de milliers d’autres ont été recrutés ou utilisés par des forces et groupes armés.
En République centrafricaine, 2,3 millions d'enfants sont touchés par le conflit. A Gaza, 54 000 enfants ont perdu leur foyer suite au conflit de 50 jours cet été. Quant à la Syrie, plus de 7,3 millions d'enfants ont été touchés par le conflit et 1,7 million d’entre eux sont des réfugiés. "Il est triste et paradoxal à la fois qu’en cette année du 25e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, alors que nous pouvons célébrer tant de progrès pour les enfants dans le monde, les droits de tant de millions d'autres aient été bafoués avec autant de violence", conclu Antony Lake.