Les congés parentaux, priorité du nouveau Haut Conseil de la famille
La rédaction Maminou
Publié le .
Mis à jour le .
Les congés parentaux, un enjeu important
Aujourd’hui, près de 536.000 personnes prennent un congé parental dont 1% seulement concerne les hommes. Egalement le constat est fait qu’une femme sur deux prend un congé parental à défaut de pas avoir trouvé le mode de garde adapté.
Les congés parentaux sont donc un enjeu important et la secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano s’est ainsi exprimée sur le besoin de « refonder » le congé parental afin de « faciliter la conciliation entre vie familiale et professionnelle, en particulier pour les familles ayant de très jeunes enfants », selon un communiqué de Matignon.
Mise en place d’un Haut Conseil de la Famille
Afin de mener ce projet à terme et proposer des solutions d’ici la fin de l’année, le Premier Ministre François Fillon a installé un nouveau Haut Conseil de la Famille par un décret voté en octobre 2008.
Sous l'autorité du chef du gouvernement, ce Haut Conseil de la Famille est présidé par Bertrand Fragonard, conseiller maître à la Cour des comptes et compte 52 membres dont :
- 14 représentants de partenaires sociaux,
- 4 parlementaires,
- 3 représentants des collectivités territoriales,
- 7 représentants de l'Etat,
- 7 personnalités qualifiées.
L’une des pistes évoquées concerne un raccourcissement et une meilleure rémunération du congé parental. Cette solution pourrait rétablir un rééquilibrage de la répartition du congé parental entre les hommes et les femmes. Une hausse de la rémunération pourrait encourager les hommes à poser eux aussi un congé parental et un congé plus court ne serait plus un frein à la carrière des femmes qui reprendraient leur boulot plus vite.
Mais il ne s’agit là que d’une réflexion qui devrait continuer jusqu’à la fin de l’année pour aboutir à de réelles décisions. A suivre…