Les mères d’ au moins deux enfants seraient plus productives au travail
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
A partir du deuxième enfant, les femmes seraient plus productives au travail. C’est le résultat d’une étude menée par des chercheurs américains. Explications.
© Daniel Ernst - Fotolia.com
Fini le cliché de la maman qui travaille moins que ses collègues. Des économistes américains de la banque fédérale Saint-Louis se sont intéressés à la manière de travailler des femmes qui ont au moins deux enfants. Leur constat ? Elles sont plus productives que les autres travailleurs. Pour arriver à cette conclusion, les économistes ont observé la carrière de 10 000 personnes en activité, hommes et femmes confondus. Résultat : au début de leur carrière (cinq premières années), les femmes sans enfant sont moins efficaces au travail que les mamans.
Elles gagnent en productivité lorsqu’elles ont deux enfants. "Les mères de famille qui ont au moins deux enfants sont en moyenne plus efficaces que celles qui n’ont qu’un enfant, et les femmes avec enfants sont généralement plus productives que celles qui n’en ont pas", expliquent les auteurs de l’étude. Sans doute bien entraînées à la maison, elles seraient plus polyvalentes et plus rapides. Mais les femmes interrogées ont aussi une qualité de vie qui leur permet de se consacrer à leur travail pendant que l’on s’occupe de leurs enfants.