Les enfants parisiens plus exposés à la pollution et au tabagisme passif
Maureen Delorme
Publié le .
Mis à jour le .
A Paris, les enfants sont bien plus exposés à la pollution urbaine et au tabagisme passif que les autres. C’est ce que révèle une étude menée par le Journal Du Dimanche (JDD). Explications.
© Goce risteski - Fotolia.com
Les enfants parisiens sont-ils plus exposés au tabagisme passif que les autres ? D’après une étude menée par le JDD, la réponse est oui. La rédaction s’est intéressée à l’impact de la pollution urbaine sur les enfants. Des analyses ont été réalisées sur 38 enfants âgés de 2 à 11 ans, habitant Paris et l’Ile d’Yeu (Vendée). Des mèches de cheveux des participants ont ainsi été confiées à un laboratoire. Les scientifiques ont recherché des traces de pollution urbaine avant de comparer les deux groupes d’enfants.
Résultats : les parisiens sont plus exposés à la pollution que les autres, notamment les enfants en bas-âge. Plus étonnant, les parisiens sont plus victimes du tabagisme passifs que les Vendéens, même lorsque leurs parents ne fument pas. Si l’étude reste à approfondir, ces éléments sont inquiétants et mériteraient d’être étudiés plus longuement en les comparant à des analyses effectuées dans d’autres grandes villes.