Privatisation de la crèche et du multi-accueil à Avon
La rédaction Maminou
Publié le .
Mis à jour le .
Juin 2009, la commune d’Avon en Seine et Marne (77) a annoncé la suppression des services publics dans le domaine de la Petite Enfance en faveur d’une société privée.
Quelles sont les conséquences ?
Sur le plan social
Les personnels du service public risquent d’être licenciés. Et même s’ils sont mutés dans cette nouvelle structure privée, ils seront soumis au risque de chômage dont ils étaient préservés jusque là.
Sur le plan économique
En faisant appel à une société privée domiciliée avenue Foch à Paris pour s’occuper de la Petite Enfance, la Mairie s’expose à quelques incohérences : les profits sont directement récoltés par le prestataire alors que les frais de gestion sont encore sous la responsabilité de la Commune. Au final, le coût par enfant sera assez important.
Sur le plan humain
Est-il normal de confier la garde de ses enfants à une société privée qui risque de traiter nos chers bambins comme un service commercial comme un autre ? Car c’est sûr, les enfants risquent de ne pas bénéficier de l’attention et du suivi pédagogique qu’on connaît en crèche ou chez une assistante maternelle. Comment vont réagir les parents ? Affaire à suivre…