www.maminou.com

Les films et les jeux video en 3D déconseillés aux moins de 6 ans

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .

Les images en 3 dimensions pourraient être nocives pour la santé des enfants. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) déconseille les films et jeux vidéo en 3D aux moins de six ans.

© Wazymodo - Fotolia.com

Pas de films et de jeux vidéo en 3D pour les enfants de moins de six ans. C’est la nouvelle recommandation de l’Anses. Jusqu’à l’âge de 13 ans, les jeunes sont priés de limiter leur consommation d’images en relief.  L'utilisation de lunettes spécialement conçues à cet efffet est préconisée. Même conseil pour les adultes souffrant de troubles visuels. En cause ? Des "effets sanitaires plus marqués" chez les bouts de choux que chez les adultes. En effet, pendant l’enfance, le système visuel se "développe activement". Conséquences : il est "plus vulnérable".
L’Anses intervient dans un contexte où les images 3D se sont développées à la vitesse grand V ces dix dernières années sur le petit et le grand écran mais aussi sur les ordinateurs, tablettes et Smartphones. "Le développement de ces technologies pose la question de leur impact éventuel sur la santé (...) en cas d'exposition prolongée, tout particulièrement pour les enfants et adolescents", explique l’agence. Visionner des images en 3D requiert un effort particulier. En effet, chaque œil voit une image différente. Le cerveau les assemble pour créer une seule image en 3D. Sans oublier que les images en relief peuvent provoquer des effets indésirables comme des maux de tête, de la fatigue, une gêne visuelle voire des migraines.